Retour acceuil
 

english version
 
Nous contacter
 

 Le Soleil de Carpentras

Tuber indicum

Tuber magnatum

Tuber mesentericum

Tuber brunale


HISTORIQUE

La truffe est déjà connue dans l'Antiquité, puisqu'elle est mentionnée sur des tablettes sumériennes en Mésopotamie, on la retrouve encore dans les écrits Grecs et puis Latins ensuite. Après une période obscure au Moyen Age, elle reparaît à la Renaissance pour ne plus disparaître de nos tables.

BOTANIQUE

La truffe est le fruit (CARPOPHORE) d'un champignon microscopique souterrain, classé par les botanistes dans la famille des THALLOPHYTES, groupe des ASCOMYCETES, de l'espèce TUBER. Elle prend la forme d'un tubercule globuleux constitué d'une peau foncée de couleur marron à noire à pointes de diamants : le PERIDIUM, et d'une pulpe présentant tout un labyrinthe de veines et de marbrures plus ou moins claires : la GLEBA .

La truffe ne peut pas exister toute seule, elle vit en symbiose avec un arbre (Chêne, Noisetier, Tilleul ...) avec lequel elle échange les oligo-éléments dont ils ont mutuellement besoin et qu'ils ne synthétisent pas (Chlorophylle ou Glucose).

On compte une trentaine d'espèces de truffes, qui sont de valeur gustative très inégale, voici quelques exemples :

TUBER MELANOSPORUM : truffe dite de "Périgord", rabasse en Provence se récolte de novembre à mars, c'est la truffe noble, le diamant noir de la gastronomie.

TUBER BRUMALE : truffe d'hiver, proche de la tuber melanosporum, même période de récolte et mêmes lieux de production. Son péridium est noirâtre, fragile, se décollant facilement, gléba gris oir, veines blanches épaisses et espacées, parfum souvent musqué.

TUBER AESTIVIUM : truffe blanche d'été, mayenque en Provence, se récolte de mai à septembre, la gléba est de blanc à gris-brun ; le péridium est brun à grosses verrues, très répandue.

TUBER MESENTERICUM : proche de la tuber aestivium mais présence d'une fossette basilaire marquée, se récolte en hiver, odeur forte, arrière parfum de phénol et peu de valeur gastronomique.

TUBER MAGNATUM : truffe blanche d'Italie, surface lisse, péridium jaune, odeur forte d'ail, très recherchée et très prisée en Italie où elle atteint des prix très élevés.

TUBER INDICUM : truffe de Chine, récolte de novembre à mars, aspect proche de tuber melanosporum, mais beaucoup moins parfumée et de texture plus ferme et même caoutchouteuse. Gléba très sombre et veines blanches très fines n'a aucune valeur gustative mais peut facilement tromper des personnes non initiées.

PRODUCTION

Les principaux pays de production sont actuellement l'Espagne, l'Italie et la France, mais d'autres pays risquent bientôt de rentrer en production notamment la Nouvelle Zélande puisque des essais y sont en cours en ce moment.

En France les régions productrices sont :
- LE SUD OUEST : Périgord et Quercy
- LE SUD EST : Provence, Tricastin, Languedoc Roussillon, Cévennes.
- La production française en 1999/2000 a été estimée à environ 40 T.
38 T pour le SUD EST
2 T pour le SUD OUEST.
(Statistiques fournies par le Ministère de l'Agriculture)

En Provence les plus gros marchés sont situés dans le Vaucluse : Carpentras, Richerenches, Apt, Valréas.
La production naturelle étant de plus en plus aléatoire, celle ci est supplantée par la truffe de culture, mais malgré tous les progrès de la science et les méthodes diverses (mycorhisation, arrosages, clonage), la récolte reste toujours capricieuse et non maîtrisée, ce qui explique les variations énormes des cours des marchés d'une année sur l'autre .



Tuber melanosporum

Tuber uncinatum

Tuber oestivum